Les délices du Domaine Jean-Michel Gerin

La famille Gerin, y compris ses deux fils Michael et Alexis, est attachée aux techniques modernes de viticulture et de vinification. Ils relèvent également le défi de l’agriculture biologique. Jean-Michel produit cinq vins de la Côte-Rôtie et un Condrieu. Ses vins sont mûrs, riches et généreux. Ils présentent un peu de chêne ainsi qu’un spectre de fruits noirs et rouges mûrs.

1. La Viallière

Il a fallu 35 ans à Emile pour replanter les trois hectares qui constituent ce lieu-dit légendaire de la Côte-Rôtie, une illustration extraordinaire de ce que les vrais croyants de la Côte-Rôtie étaient prêts à faire à une époque où les récompenses extrinsèques étaient si faibles. Sa vision a porté ses fruits, les vignes produisant aujourd’hui des vins aux nuances kaléidoscopiques et d’une grande puissance qui comptent parmi les plus purement traditionnels de tout le Rhône septentrional.

Romain et Maxime continuent aujourd’hui à appliquer la philosophie de leur père, en travaillant la vigne avec un minimum de soufre et en utilisant des pièces neutres et des demi-muids pour le vieillissement. C’est un vin pur et concentré qui met en valeur la remarquable minéralité et la qualité saline du terroir de La Viallière.

Jusqu’en 2015, la famille ne produisait qu’une seule cuvée de Côte-Rôtie, mais à partir de ce millésime, elle en a ajouté une deuxième provenant de cette partie schisteuse dense et rocheuse du vignoble. Les deux lots sont assemblés pour créer ce vin riche et intense, à la fois puissant et souple, avec des tanins parfaitement équilibrés et des notes savoureuses d’olive et d’espresso.

2. Les Grandes Places

Ce Cote Rotie est riche et sensuel. Le chocolat et les fruits noirs abondent, avec des notes de poivre et des arômes tertiaires (viande rôtie et torréfiée). Il est puissamment structuré par des tanins sérieux et de la minéralité. Avec un peu de temps, il révélera encore plus de complexité.

Cette cuvée est issue d’une parcelle de 1,4 hectare de vieilles vignes au lieu-dit Les Grandes Places. Elle est composée à 100% de syrah et subit un égrappage total avant de passer 18 mois en barriques neuves de chêne français.

Ce vin a fait ses débuts en 1996. Il est composé à 100 % de syrah et provient d’une parcelle de 0,4 hectare située dans le lieu-dit rocheux de la Côte Bodin. Il est élevé pendant 20 mois en barriques neuves. C’est un vin à la robe dense et au parfum explosif. Il présente des saveurs de mûre et de cerise compotée mûres et épicées. La finale est impressionnante de longueur et de saveur. A servir avec des viandes rouges et de la charcuterie, des viandes grillées ou braisées et des fromages forts.

3. La Landonne

Avec sa poigne tannique et ses fruits noirs, La Landonne est le cheval noir de la Côte-Rôtie. La cuvée provient d’une minuscule parcelle de 0,4 hectare située dans le lieu-dit rocheux de la Côte Bodin et est composée à 100 % de syrah. Il est élevé en chêne français neuf pendant 22 mois et il est préférable de le consommer dans sa jeunesse, bien qu’il ait le potentiel de vieillir pendant plus de 10 ans.

Alors que feu l’oncle de Rostaing, Marius Gentaz-Dervieux, et son beau-père, Albert Dervieux-Thaize, ont ancré le nom de la famille dans l’Hermitage, c’est Gerin qui a pris l’initiative de faire de La Landonne l’un des crus à vignoble unique les plus convoités de la région. Alors que d’autres viticulteurs possèdent de petites parcelles de ce célèbre vignoble qui entrent dans la composition d’assemblages d’Hermitage plus importants, tels que la cuvée Les Journaries, le La Landonne de Gerin est l’expression pure de son remarquable terroir.

Le La Landonne 2016 révèle le muscle tannique de ce vignoble, avec des vagues de complexité savoureuse, de terre brûlée et de viande fumée qui culminent dans une finale puissante. Comme ses frères et sœurs, c’est un vin d’une concentration, d’une profondeur et d’une puissance immenses. Plongez dans les délices du Domaine Jean-Michel Gerin – Vins d’exception, une expérience œnologique qui éveillera tous vos sens.

4. Cote Rotie

Les pentes abruptes et orientées au sud-est de la Côte Rotie produisent des vins puissants et couvés, à la fois riches et raffinés. C’est l’une des appellations les plus réputées pour la syrah en France.

Malgré cette vénération, de nombreuses familles de la région ont laissé leurs meilleures vignes, pourtant les plus difficiles, en jachère pour se concentrer sur des champs de blé ou de raisin plus lucratifs. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que Gilles Barge, Antoine Chambeyron et d’autres viticulteurs comme Marius Gentaz ont commencé à redynamiser cette grande appellation.

Puis, dans les années 1970, Etienne Guigal est arrivé et a fait exploser la Côte-Rôtie. Ses vignobles de La Mouline, La Landonne et La Turque ont attiré l’attention du monde entier et confirmé que la Côte Rotie était une appellation de classe mondiale. Aujourd’hui, les terroirs de la Côte Rotie sont plus recherchés que jamais. Ces vins sont parfaits pour enrichir votre cave ou pour être apportés à votre prochain dîner entre amateurs de vin. Ils s’accordent également à merveille avec les plats de viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *